L'association Française de Génie Civil (AFGC) constitue un lieu d’échanges entre ingénieurs et chercheurs concernés par des activités de Génie Civil. Elle a pour objectif de rapprocher le monde des matériaux de celui des structures, le monde de l’enseignement et de la recherche de celui de la conception et de l’application.
Issue d'un de ses groupes de travail, la base de données DIOGEN donne, sous forme de fiches téléchargeables, les impacts environnementaux de la norme NF EN 15804+A1/CN et/ou NF EN 15804+A2/CN pour les matériaux utilisés dans la réalisation des ouvrages de génie civil.
Pouvant être utilisée dans les diverses phases d'un projet, DIOGEN est destinée à tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants ou étudiants), qu'ils soient donneurs d'ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs.
Seule est prise en compte la phase de production des matériaux (depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la sortie de l'usine), correspondant aux étapes A1-A3 de la norme NF EN 15804+A2/CN, et leur utilisation doit être intégrée à une démarche de type Analyse de Cycle de Vie (ACV) allant jusqu'à la fin de vie.
DIOGEN s'appuie sur des données disponibles évaluées par un comité d'experts selon une méthodologie spécifique.
Il convient par ailleurs d'attirer l'attention sur un certain nombre de mises en garde relatives à l'utilisation ou la fourniture de données.
De même, l'alimentation et l'actualisation normative de cette base sera progressive et nous encourageons les utilisateurs à vérifier régulièrement les évolutions apportées.