Base de données

Partenaires

anim_afgc

Support

Méthodologie spécifique

Les principes méthodologiques utilisés pour l'appréciation de la fiabilité et représentativité des données sont développés dans l'article téléchargeable ici.

Les coefficients figurant dans cet article sont susceptibles d'ajustements.

La matrice de cotation utilisée pour évaluer les fiches élaborées au format de la norme NF EN 15804+A1/CN est la suivante (téléchargeable ici) :

Exigences  1 2 3 4 5
 E0  Frontières Conformité: extraction matériaux - sortie usine producteur
ET
respect de la règle de coupure à 2% massique
  Frontières mal définies ou peu adéquates
OU
seuil de coupure à 2% massique non respecté
 

Frontières non définies ou inadaptées
ET  
non respect de la règle de coupure à 2% massique

 1,00  1,00 1,30 1,30 1,60
 E1  Fiabilité (fidélité - reproductibilité - traçabilité - cohérence) [ Existence d'une revue critique par tierce partie (sur une étude ACV) OU d'une vérification (sur une étude de type EPD ou FDES) ]
ET
[ données collectées sur site(s) ]
[ Existence d'une revue critique par tierce partie (sur une étude ACV) OU d'une vérification (sur une étude de type EPD ou FDES) ]
ET
[ données non collectées sur site(s) ] 
[ Absence de revue critique par tierce partie (sur une étude ACV) OU de vérification (sur une étude de type EPD ou FDES) ]
ET
[ données collectées sur site(s) ]
Estimation "qualifiées" (à dire d'expert); données issues d'information théoriques (stoechiométrie, enthalpie, etc.) Estimations non qualifiées.
 1,00 1,05 1,10 1,20 1,50
 E2  Complétude - Représentativité
 
Données représentatives, issues de tous les sites pertinents (couvrant au moins 80% de la production)  pour le contexte considéré, sur une période minimale d'une année courante de production (afin de répartir les fluctuations normales). Données représentatives, issues de sites couvrant plus de 50% de la production pertinente pour le contexte considéré, sur une période adaptée pour répartir les fluctuations normales (une année courante de production). Données représentatives, issues de quelques sites pertinents (<50% de la production) sur une période adaptée pour répartir les fluctuations normales (une année courante de production)
OU
issues de plus de 50% des sites, mais sur une période d'évaluation plus courte (entre 1 an et 6 mois)
Données peu représentatives, issues de quelques sites pertinents (<50% de la production) sur une période non adaptée pour répartir les fluctuations normales (entre 1 an et 6 mois) Données non représentatives, soit vis-à-vis des sites de production soit vis-à-vis de la période d'évaluation.
 1,00 1,02 1,05 1,10 1,20
 E3 Corrélation temporelle Moins de 5 ans de différence avec l'année de réalisation de l'évaluation.   Moins de 10 ans de différence avec l'année de réalisation de l'évaluation. Moins de 15 ans de différence avec l'année de réalisation de l'évaluation. Age des données inconnu OU plus de 15 ans de différence avec l'année de réalisation de l'évaluation.
1,00 1,05 1,10
1,20
1,35
E4  Corrélation géographique  Données issues d'une zone de production couvrant les produits utilisés en France.

Données issues d'une zone plus importante incluant la zone d'étude.

Données issues d'une zone sensiblement plus petite que la zone d'étude, ou d'une zone semblable.   Données issues d'une zone inconnue ou très différente (amérique du nord au lieu de France, Russie au lieu d'Europe).
1,00 1,02
1,10
1,10
1,20
E5  Corrélation technologique  Données issues d'entreprises, de processus et matériel couvert par l'étude. Données issues d'entreprises, de processus et matériel couvrant majoritairement l'étude (=> pas d'exhaustivté). Données issues de processus ou matériels apparentés mais utilisant la même technologie
OU
données issues de processus et matériels couverts par l'étude mais utilisant une technologie différente (=> variations dans le mode de production).
Données issues de processus ou matériels apparentés mais utilisant une technologie différente
OU
données issues de processus à l'échelle d'un laboratoire utilisant une technologie identique.
Données issues de processus ou matériels apparentés, mais à l'échelle d'un laboratoire utilisant une technologie différente.
 1,00 1,10 1,20 1,50

1,60

La matrice ci-dessus, élaborée à partir de la matrice Pedigree d'Ecoinvent et des exigences définies par la NF EN ISO 14044 (§4,2,3,6), vise à déterminer un indice de confiance, reflétant la fiaiblité et la représentativité de la donnée matériau considérée. Une distribution est modélisable par une loi LogNormale lorsque les effets de plusieurs facteurs indépendants se multiplient entre eux. C'est alors le logarithme de la variable associée qui suit une loi normale, et non la variable elle-même. La distribution en loi Log Normale permet de s'assurer que 95% des données seront inclues dans un intervale (SDg95)² autour de la valeur de plus haute probabilité [SD = Standart Deviation (écart-type)]. Plus SDg95 sera important, plus la dispersion des valeurs de la variable sera grande.

SDg95 = σg² = exp √ [ln(E0)]² + [ln(E1)]² + [ln(E2)]² + [ln(E3)]² + [ln(E4)]² + [ln(E5)]²