Base de données

Partenaires

anim_afgc

Support

Ciogen

Le projet CIOGEN a été lauréat de l'appel à projets 2021 de la fondation d'entreprises FEREC ce qui permet d'avoir un financement en 2022 de 40k€ et ainsi de développer l'outil.

Le projet vise à mettre au point un outil permettant de calculer les impacts environnementaux d’un ouvrage d’art (pont, passerelle ; en béton, en acier ou mixte béton/acier) suivant la norme NF EN 15804. En effet, à ce jour il n’existe aucun outil le permettant, alors même que les obligations environnementales se développent. Un tel outil apporterait un appui à des solutions environnementales que des entreprises peuvent proposer. Il se veut gratuit et à destination des acteurs du génie civil. Il doit devenir un outil de référence pour des réponses à des appels d’offres. Les solutions seront proposées sous le même format, ici la norme NF EN15804, en ayant recours à la même base de données.

Il est porté par le Cerema, le Laboratoire Navier et l'AFGC. Il est développé dans le cadre du groupe de travail DIOGEN de l'AFGC.

Dans sa version 1 (2014), l'outil était plus particulièrement adapté aux ponts courants, l'essentiel des paramètres figurant dans l'outil reflétant le cycle de vie des ouvrages en béton ou béton précontraint, ainsi que des ouvrages mixtes acier-béton dans des gammes de portées usuelles pour ces structures.

Les calculs réalisés par CIOGEN reposent sur une méthodologie de type Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le référentiel utilisé pour construire cet outil est constitué des normes et documents suivants :

    • NF EN 15804, Développement durable dans la construction – Déclarations environnementales des produits – Règles régissant les catégories de produits de construction,
    • NF EN ISO 14040 : 2006, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre,
    • NF EN ISO 14044 : 2006, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices,
    • FD CEN/TR 15941 : 2010, Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales des produits – Méthodologie pour la sélection et l'utilisation des données génériques.

L'outil CIOGEN s'appuie sur la base de données DIOGEN. Il utilise également des données reflétant les méthodes de construction, de surveillance, d'entretien et de déconstruction pratiquées sur le territoire national.